Conseils utiles pour la maintenance de votre autoclave
Efficience et longévité de l’autoclave
Comme pour tout dispositif mécanique, l’autoclave nécessite lui aussi un programme de maintenance technique régulier qui, associé à une bonne gestion et une maintenance ordinaire effectuée dans les règles, garantit une longévité et une efficience maximales. Cela permet en outre d’éviter des frais imprévus, des pannes inattendues et par-là même un ralentissement des activités du cabinet. Il est donc important de connaître quelques conseils utiles, tout en respectant scrupuleusement le programme de maintenance technique indiqué ci-après et conforme aux lignes directrices de nos autoclaves PREMIUM :
- tous les 500 cycles ou chaque année ;
- tous les 1 000 cycles ou tous les 2 ans ;
- tous les 1 500 cycles ou tous les 3 ans ;
- tous les 2 000 cycles ou tous les 4 ans ;
- tous les 2 500 cycles ou tous les 5 ans ;
- tous les 3 000 cycles ou tous les 6 ans ;
- tous les 3 500 cycles ou tous les 7 ans ;
- tous les 4 000 cycles ou tous les 8 ans.
Garantie et fiabilité : l’importance d’un entretien correct
Selon l’article 2 de la directive européenne 93/42/CEE l’entretien des dispositifs médicaux (et donc également des autoclaves) est obligatoire et fondamental pour le maintien du marquage CE. Il est également essentiel car :
- Garantit la fiabilité des appareils.
- Est essentiel pour maintenir la validité de la garantie ou de l’extension de garantie.
- Doit être exécuté par des techniciens agrées de HR FEET. Dans le cas contraire, la garantie ou l’extension de garantie est annulée.
La maintenance ordinaire de l’autoclave
Outre le programme de maintenance technique, n’oublions pas que ceux qui utilisent l’autoclave au quotidien peuvent eux aussi jouer un rôle important, en appliquant tout simplement de petites astuces et autres petits gestes qui ont toutefois leur importance pour garantir la fiabilité et le bon fonctionnement de l’autoclave. Voici donc trois conseils à suivre :
1. Nettoyage de la chambre et de la porte
Tous les 50 cycles environ, l’autoclave nécessite un nettoyage de la chambre où sont logés les instruments. En utilisation normale, des résidus et autres impuretés se déposent en effet dans l’autoclave, notamment sur le fond de la chambre. Le retrait et nettoyage de ces déchets est une procédure simple et importante qui peut être effectuée rapidement. Voici comment faire :
- Machine éteinte (et froide), retirer toutes les structures présentes : panier et plateaux.
- Utiliser un linge ou une microfibre, humidifiée de préférence avec de l’eau déminéralisée (et sans aucun détergent).
- Nettoyer à l’aide de l’éponge toutes les surfaces de la chambre, et notamment le fond et la porte, en se concentrant également sur les replis du joint placé sur l’embouchure de la chambre, car c’est là que les résidus et impuretés ont tendance à s’accumuler.
2. Nettoyage des réservoirs d’eau
Les réservoirs contiennent l’eau nécessaire à l’autoclave, leur nettoyage périodique constitue donc aussi une intervention recommandée pour garantir un meilleur fonctionnement et une plus grande longévité de l’autoclave. Voici comment faire :
- Vider le réservoir à l’aide du tuyau fourni et retirer le couvercle. Durant toute la procédure, il est recommandé de porter des gants pour se protéger d’éventuels éléments contaminants.
- Avec un linge ou du papier essuie-tout, nettoyer ensuite les éventuels dépôts et impuretés qui se sédimentent généralement sur les parois et le fond. Leur retrait est important car cela permet de protéger les filtres qui sinon s’encrasseraient.
- Remarque : la longévité de l’autoclave dépend grandement de la qualité et du type d’eau utilisé(e) (pas toujours adapté) : il est donc recommandé d’utiliser uniquement de l’eau déminéralisé de bonne qualité.
3. Les messages de demande d’assistance technique
Dans certains cas, c’est l’autoclave lui-même qui signale à l’écran un problème ou un dysfonctionnement. Si tel est le cas, il est recommandé d’agir sans attendre et de contacter notre assistance technique , sachant qu’un dysfonctionnement apparemment insignifiant peut entraîner d’autres problèmes et complications, en compromettant encore plus le fonctionnement de l’autoclave. Le remplacement rapide, par un technicien, des éventuelles pièces usées ou endommagées est nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal de l’autoclave, en préservant ses autres composants.